LES MARINADES, UN CONDIMENT OUBLIÉ!

Quand on pense au mot marinade, on pense tout de suite aux petits oignons et aux betteraves qui garnissent nos belles tables du temps des fêtes. Or, les marinades ont beaucoup évoluées avec le temps. Laissez-vous inspirer par une variété de possibilités…

 

Un peu d’histoire

Autrefois, les marinades étaient cuisinées avec les récoltes de la fin de l’été et permettaient d’avoir des légumes frais pendant le reste de l’année. Composées d’un ou de plusieurs légumes, de vinaigre, de sucre et d’aromates, les marinades attendrissent les légumes tout en conservant leur croquant, étirent leur durée de conservation et confèrent une saveur acidulée si appréciée.

 

Pour tous les goûts

À l’épicerie et au marché, les amateurs de marinades sont gâtés puisqu’il en existe une grande variété : poivrons, artichauts, aubergines, asperges, légumes grillés, tomates séchées, piments forts, olives, choucroute, kimchi, cornichons, câprons, etc. Presque tous les légumes peuvent être marinés et mis en pots! D’un point de vue nutritionnel, il est bon de savoir que ces marinades sont souvent salées ou sucrées. Elles peuvent aussi être assez grasses si on les achète dans l’huile. La choucroute et le kimchi fermentés ont l’avantage de contenir des bactéries probiotiques, des alliées pour stimuler un microbiote en santé. Assurez-vous de choisir une marinade avec une courte liste d’ingrédients simples. Une bonne astuce pour obtenir des marinades plus saines est de les faire vous-même. Et rassurez-vous tout de suite, c’est très simple!

 

L’ABC des marinades maison express

  1. Choisissez votre légume, le plus frais possible. Lavez-le et coupez-le au besoin. Concombres, champignons, chou-fleur, haricots, radis, carottes, chou, fenouil… laissez aller vos envies et votre créativité. Les carottes râpées, la salade de chou et les légumes coupés Choix du maraîcher de Florette sont parfaits pour préparer des marinades express.
  2. Déposez le légume dans des pots Mason, en les remplissant aux trois-quarts.
  3. Ajoutez ensuite des aromates (ex. échalote française, aneth, ail finement tranché) et des épices entières (ex. graines de moutarde, de poivre ou de coriandre, bâton de cannelle). À noter que des épices moulues modifieront la couleur de la marinade.
  4. Dans une casserole, verser du vinaigre (ordinaire ou aromatisé) ou un mélange de vinaigre et d’eau. Ajoutez un peu de sucre (ex. blanc, de coco, miel, sirop d’érable), lequel permettra de raffermir les légumes et de conférer un bon goût aux marinades. Enfin, ajoutez avec parcimonie du gros sel à marinades, aussi appelé sel casher. N’utilisez pas le sel de table ordinaire qui rendra la marinade trouble. Portez le tout à ébullition.
  5. Versez le liquide chaud sur les légumes. Laissez tempérer, puis fermez et réfrigérez. Ces marinades express se conservent environ un mois au frigo.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email